mardi 25 février 2014

[Le Podium] Cyprien (Les réunions) - Suricate (Movies vs Life 2) - Norman (Accro à ton smartphone)

Pour ce premier podium, j'ai choisi trois vidéos du moment qui m'ont interpellé :

- Cyprien : Les réunions => Le chef d'oeuvre de Cyprien, une vidéo hilarante !
- Suricate : Movies vs Life 2 => Comme toutes les vidéos de Suricate, une bonne barre de rire. On sent un pétage de câble encore plus intense que dans le premier !
- Norman : Accro à ton smartphone => Une bonne vidéo qui reflète assez bien le mal de l'époque. Vidéo bien faite, notamment pour le comportement en soirée, la petite pique du Apple addict ainsi que la comparaison avec les livres que j'ai trouvé excellente !
(Double cliquez sur les lecteurs pour mettre en plein écran ;) )


 



BONUS : le premier Movies vs Life : 


Je vais tenter de publier les podiums le plus souvent possible.
Je vous invite donc à suivre l'actualité du blog régulièrement !
Amour, carottes et pamplemousse !

Enjoy it !

lundi 24 février 2014

[L'Anecdo Tique] Grammaire : "Deuxième" ou "Second" ? Le premier ne restera pas en second !

Bien peu de gens le savent et, pourtant, c'est probablement la faute la plus récurrente dans nos copies d'étudiants ! Si votre amour du lyrisme dans la syntaxe vous commande d'employer le terme "Second", "Parske sa fé plu bô !", cela n'est pas forcément pertinent.
En effet, il faut savoir que l'on n'emploie le terme "Second" que lorsque l'élément de la liste que l'on énumère ou la partie que l'on introduit n'attend pas de suivant. In concreto, le "Second" est le dernier d'une liste de deux éléments. Dans les autres cas, on emploiera le terme "deuxième".
Exemples :
                    En premier lieu, en second lieu.
                    De prime abord, dans un deuxième temps, ensuite, ... . 

A bientôt pour une nouvelle anecdote !

dimanche 23 février 2014

[L'Anecdo Tique] Expressions : "Rester en travers de la gorge" et "Baisser les bras" (l'ordalie).

Bienvenue pour une nouvelle rubrique : l'Anecdo Tique !
Le principe ? En Fac, on apprend beaucoup de petites anecdotes, que ce soit en cours magistral ou en travaillant chez soi et en faisant des recherches.
Par conséquent, j'ai décidé de vous faire part de certaines anecdotes sympathiques et qui permettent toujours de se la jouer ou d'agrémenter un repas.

Aujourd'hui, nous allons découvrir l'origine de deux expressions connues de tout un chacun : "Rester en travers de la gorge" et "Baisser les bras".

Ces deux expressions ont pour origine historique un phénomène courant dans l'Ancien Temps : l'ordalie.
L'ordalie ? Quoi que c'est qu'est-ce ?

Il s'agit d'une épreuve qui servait notamment dans la période Mérovingienne (Vème -> VIIIème siècle après Jean-Christophe) puis sous le reste du Moyen-Âge (notamment appliquées aux présumées sorcières).

A cette époque, la justice rendue par le Roi était déléguée à l'échelle locale aux Comtes, qui étaient donc chargés d'exercer des prérogatives royales (charges que l'on appelait honores (honneurs)).
Le Comte présidait le tribunal de Droit commun (le mallus) de sa circonscription (son pagus).
Lors d'un procès, le demandeur qui introduit l'instance faisait peser la charge de la preuve sur le défendeur (en clair, ce n'était pas à l'accusateur de prouver la culpabilité de l'accusé mais à ce dernier de prouver son innocence). Le défendeur pouvait alors jurer son innocence (serment purgatoire) mais, en cas de serment simultané du demandeur, le tribunal pouvait demander de procéder aux ordalies.

L'ordalie est une technique de preuve judiciaire : pour prouver sa bonne foi, on va faire appel au jugement de Dieu en se soumettant à une épreuve physique.

Lorsque l'ordalie était unilatérale, seul le défendeur se soumettait à l'épreuve.
C'est le cas de l'ordalie du fromage et du pain, qui constitue l'origine de la première expression envisagée ici.
Le défendeur était gavé de fromage et de pain. S'il venait à s'étouffer (ce qui arrivait le plus souvent), il était coupable... Du coup, la peine était tout de suite plus facile à appliquer ;).
Depuis, lorsqu'un fait nous paraît injuste et nous marque d'une rancoeur sur le long terme, on dit que cela nous est resté en travers de la gorge.

L'ordalie pouvait également être bilatérale : soit les deux parties se disputaient un combat à mort, soit ils se livraient à une épreuve commune.
Parmi celles-ci, on trouve l'ordalie de la croix (origine de la deuxième expression), instituée plus tard par Charlemagne (dynastie Carolingienne). Les deux adversaires de ce duel judiciaire étaient attachés à un poteau et se positionnés en forme de croix (les bras tendus horizontalement). Le dernier à tenir les bras tendus était considéré comme vainqueur et donc dans son bon droit.
Celui qui a failli a abandonné en baissant les bras. C'est donc pour cela que l'on emploie désormais cette expression pour qualifier un abandon.

Ordaliedeleau
L'ordalie par l'eau glacée (ou aqua frigida) était souvent utilisée pour trancher les procès de sorcellerie. La présumée sorcière, était plongée dans l'eau d'une rivière. Si elle flottait, elle était innocente. Cette ordalie fut ensuite modifiée : on lestait désormais l'accusée en eaux profondes avec une grosse pierre. Bizarrement, les innocentes étaient devenues beaucoup plus rares... . 
Plus d'infos et de procédés plutôt funs (pour les dégénérés mentaux comme moi) sur les ordalies sur l'article Wikipupute.
N'hésitez pas à commenter pour évaluer cette nouvelle rubrique !

A bientôt pour un nouvel article de l'Anecdo Tique !